Nos guides

Comment éviter l’apparition de nuisibles ?

Les gestes simples pour éviter l’apparition de nuisibles dans votre logement. Les punaises de lit :  Lavez à 60°C les vêtements achetés d’occasion ; Contrôler et nettoyer les meubles et électroménagers de seconde maison avec un appareil à chaleur spécialisé si possible ; N’encombrer pas votre logement afin de réduire les endroits où les insectes peuvent se […]

Nos conseils pour faire des économies

5 idées pour réduire vos consommations d’énergie :   Maitriser votre consommation d’eau :  Il faut faire attention à sa consommation, pour maîtriser sa facture d’eau. Les réflexes pour ne pas gaspiller d’eau : Fermer le robinet quand : Penser à vérifier souvent votre compteur d’eau pour voir s’il n’y a pas de fuite.  Bain ou […]

Bien entretenir son logement

En tant que locataire, vous devez entretenir votre logement et faire certaines réparations. L’entretien régulier et les petites réparations sont à votre charge. D’autres travaux sont à la charge d’habitat 76 ou font partie de la maintenance assurée par habitat 76.  L’entrée (couloir) Le séjour (salon) La cuisine La salle de bain Le garage Aérer […]

Les enquêtes OPS et SLS

Les enquêtes SLS et OPS sont obligatoires :   Votre réponse est obligatoire. Sans réponse de votre part, votre loyer vous coûtera plus cher : pénalité ou surloyer. L’enquête OPS (occupation du parc social)   Tous les deux ans, habitat 76 réalise l’enquête OPS (occupation du parc social). Cette enquête permet à l’Etat de recueillir […]

Que devez-vous apporter le jour de votre emménagement ?

Le jour de l’entrée dans les lieux, vous devez apporter :  ATTENTION : Si l’un de ces éléments est manquant, les clés ne pourront pas vous être remises. 

Le dépôt de garantie : on vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?  Un dépôt de garantie est une somme d’argent à remettre à habitat 76 le jour de votre entrée dans le logement.  Le montant du dépôt de garantie est égale à 1 mois de loyer sans les charges. Pour entrer dans votre logement, le dépôt de garantie doit être payé en […]

L’état des lieux : tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un un état des lieux ? Il décrit l’état du logement ainsi que les équipements présents dans le logement. Quand est-il fait ? L’état des lieux est fait à votre arrivée dans le logement avec votre chargé.e de site. Il y a également, à votre départ du logement, un état des lieux de sortie […]

Régularisation de charges : on vous dit tout !

Une fois par an, habitat 76 procède à la régularisation des charges locatives. C’est quoi les charges locatives ? A quoi servent les provisions ? Comment sont réparties les charges ? Romane répond aux questions d’Axel, locataire : 1 – Qu’y a-t-il dans les charges ? Elles correspondent aux dépenses des services liés à votre logement […]

Contrats de maintenance : de quoi s’agit-il ?

Pour le bon fonctionnement des équipements de vos logements, habitat 76 négocie des contrats de maintenance avec des prestataires.  Afin de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs, ils sont négociés à l’échelle de l’ensemble des logements. Quelles prestations sont prévues dans chaque contrat ? On fait le point pour vous en détails ! Robinetterie et chasse d’eau​ […]

Quelle température pour mon logement ?

Dans la journée, de 5 heures à 23 heures, la température de votre logement doit être de 19°C et de 17°C la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin. Un radiateur froid ne veut pas dire absence de chauffage !  Si vous pensez que les températures indiquées ne sont pas atteintes, vérifier à […]