Nos guides
Comment éviter l’apparition de nuisibles ?
Les gestes simples pour éviter l’apparition de nuisibles dans votre logement. Les punaises de lit : Lavez à 60°C les vêtements achetés d’occasion ; Contrôler et nettoyer les meubles et électroménagers de seconde maison avec un appareil à chaleur spécialisé si possible ; N’encombrer pas votre logement afin de réduire les endroits où les insectes peuvent se […]
Nos conseils pour faire des économies
5 idées pour réduire vos consommations d’énergie : Maitriser votre consommation d’eau : Il faut faire attention à sa consommation, pour maîtriser sa facture d’eau. Les réflexes pour ne pas gaspiller d’eau : Fermer le robinet quand : Penser à vérifier souvent votre compteur d’eau pour voir s’il n’y a pas de fuite. Bain ou […]
Bien entretenir son logement
En tant que locataire, vous devez entretenir votre logement et faire certaines réparations. L’entretien régulier et les petites réparations sont à votre charge. D’autres travaux sont à la charge d’habitat 76 ou font partie de la maintenance assurée par habitat 76. L’entrée (couloir) Le séjour (salon) La cuisine La salle de bain Le garage Aérer […]
Les enquêtes OPS et SLS
Les enquêtes SLS et OPS sont obligatoires : Votre réponse est obligatoire. Sans réponse de votre part, votre loyer vous coûtera plus cher : pénalité ou surloyer. L’enquête OPS (occupation du parc social) Tous les deux ans, habitat 76 réalise l’enquête OPS (occupation du parc social). Cette enquête permet à l’Etat de recueillir […]
Que devez-vous apporter le jour de votre emménagement ?
Le jour de l’entrée dans les lieux, vous devez apporter : ATTENTION : Si l’un de ces éléments est manquant, les clés ne pourront pas vous être remises.
Le dépôt de garantie : on vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ? Un dépôt de garantie est une somme d’argent à remettre à habitat 76 le jour de votre entrée dans le logement. Le montant du dépôt de garantie est égale à 1 mois de loyer sans les charges. Pour entrer dans votre logement, le dépôt de garantie doit être payé en […]
L’état des lieux : tout ce que vous devez savoir !
Qu’est-ce qu’un un état des lieux ? Il décrit l’état du logement ainsi que les équipements présents dans le logement. Quand est-il fait ? L’état des lieux est fait à votre arrivée dans le logement avec votre chargé.e de site. Il y a également, à votre départ du logement, un état des lieux de sortie […]
Régularisation de charges : on vous dit tout !
Une fois par an, habitat 76 procède à la régularisation des charges locatives. C’est quoi les charges locatives ? A quoi servent les provisions ? Comment sont réparties les charges ? Romane répond aux questions d’Axel, locataire : 1 – Qu’y a-t-il dans les charges ? Elles correspondent aux dépenses des services liés à votre logement […]
Contrats de maintenance : de quoi s’agit-il ?
Pour le bon fonctionnement des équipements de vos logements, habitat 76 négocie des contrats de maintenance avec des prestataires. Afin de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs, ils sont négociés à l’échelle de l’ensemble des logements. Quelles prestations sont prévues dans chaque contrat ? On fait le point pour vous en détails ! Robinetterie et chasse d’eau […]
Quelle température pour mon logement ?
Dans la journée, de 5 heures à 23 heures, la température de votre logement doit être de 19°C et de 17°C la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin. Un radiateur froid ne veut pas dire absence de chauffage ! Si vous pensez que les températures indiquées ne sont pas atteintes, vérifier à […]